27 juin 2025
vendredi
19:00 Temple de la Madeleine, Genève
LES PAGES DU CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES (FRANCE)
Programme :
Petits motets de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Henri Dumont, Paolo Lorenzani, André Campra, Sébastien de Brossard, Daniel Danielis et Henri Madin Sonates en trio de Louis-Nicolas Clérambault
Direction : Fabien Armengaud
Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles
Stéphan Dudermel, violon
Myriam Cambreling, violon
Maguelonne Carnus-Gourgues, viole
Haruna Nakai, orgue
Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique de Genève (Suisse)
Programme :
Benjamin Britten – A Ceremony of Carols
Direction : Fruzsina Szuromi
28 juin 2025
samedi
Journée cyclo-musicale
Le Léman Bouquet Festival invite ses participants à un parcours ludique à vélo de 23 km avec 4 haltes, offrant l’occasion de s’émerveiller devant la beauté de la campagne de la région. À chaque arrêt, dans les magnifiques villages d’Anières, de Messery, d’Excenevex et d’Yvoire, les randonneurs pourront profiter de concerts de jazz, de musique ancienne, de chambre et symphonique.
De plus, des rafraîchissements gastronomiques seront offerts à chaque halte.
CHAPELLE 10:00
JAZZ
Maria Toro (flûte traversière)
Daniele di Bonaventura (bandonéon)
Kornél Mogyoró (percussions)
Église Saint-Pierre 12:30
MUSIQUE BAROQUE
Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles (France)
Programme :
Petits motets de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Henri Dumont, Paolo Lorenzani, André Campra, Sébastien de Brossard, Daniel Danielis et Henri Madin Sonates en trio de Louis-Nicolas Clérambault
Direction : Fabien Armengaud
Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles
Stéphan Dudermel, violon
Myriam Cambreling, violon
Maguelonne Carnus-Gourgues, viole
Haruna Nakai, orgue
ÉGLISE SAINT-SYMPHORIEN 15:30
MUSIQUE DE CHAMBRE
Studio Kodály de Genève (Suisse)
Programme :
Claude Debussy – Arabesque
Michael Huestis – Haut Metall Holz
Astor Piazzola – Café 1930
Béla Bartók – Mikrokosmos No 128., 129, 153, 152
Leó Weiner – Peasent Dance
Port des Pêcheurs 19:00
Concert symphonique
CASCO Phil (Belgique)
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart – Divertimento en Ré majeur, K136
Bejamin Haemhouts – Chapel Sunrise
Edvard Grieg – Suite Holberg, Op. 40
Ludwig van Beethoven (transcription Benjamin . Haemhouts) – Romance pour violon et orchestre n° 2, Op. 50
Samuel Barber – Adagio pour cordes, Op. 11
Johannes Brahms – Danses Hongroises n°1, 3 & 10
Direction : Benjamin Haemhouts
30 juin 2024
dimanche
Journée de clôture
Église Saint-Pancrace 15:00
CHORALE
Chœur Psallite (Hongrie)
Programme :
Heinrich Schütz – Also hat Gott
William Byrd – Ave verum
Thomas Morley – I love alas
Heinrich Isaac – Ach Elslein liebes
Jacques Arcadelt – Margot
Marc-Antoine Charpentier – Salve puerule
Giuseppe De Marzi – Dio del Cielo
Maurice Duruflé – Ubi caritas
Lajos Bárdos – Cantemus!
Lajos Bárdos – Tábortűznél
Lajos Bárdos – Surrexit
Jester Hairston – Elijah Rock
William Henry Smith – Ride the chariot
Direction : Márton Tóth
Église Saint-Pancrace 16:00
JAZZ
Maria Toro (flûte traversière)
Daniele di Bonaventura (bandonéon)
Kornél Mogyoró (percussions)
Salle des Fêtes 19:00
CONCERT DE GALA
Studio Kodály de Genève (Suisse)
Chœur Psallite (Hongrie)
Nos artistes
La musique française, qui rayonnait aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’ensemble de l’Europe, fit naître des genres successifs aux formes audacieuses qui constituent toute la valeur de ce patrimoine : l’air de cour, le ballet de cour, la comédie-ballet, la tragédie en musique, l’opéra-ballet, le grand et le petit motet, l’opéra-comique… Les noms de Rameau, Charpentier, Lully, Bouzignac, Marais, Campra, Mondonville, Dauvergne, Grétry témoignent, aux côtés de tant d’autres, de l’extraordinaire foisonnement artistique de cette période.
Ce riche patrimoine musical sombre cependant dans l’oubli après la Révolution française et tout au long du XIXe siècle. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que se développe, en France, le mouvement du « renouveau baroque ».
Emblématique de cette démarche, le CMBV est créé en 1987 à l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, avec la particularité de réunir, au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles, d’action éducative, artistique et culturelle et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.
Les Pages de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, une vingtaine de jeunes étudiants de 7 à 14 ans, suivent un cursus musical approfondi en classes à horaires aménagés, et sont spécialisés dans l’interprétation de la musique baroque française sous la direction de Fabien Armengaud, directeur musical et pédagogique de la Maîtrise.
Devenu continuiste de la Maîtrise du CMBV, il participe à nombre de ses productions, concerts et enregistrements. Titulaire du D.E. de Musique Ancienne, il étudie également la direction d’orchestre avec Dominique Rouits et Julien Masmondet (Ecole Normale de Musique de Paris). Nommé chef-assistant de la Maîtrise en 2013, il succède à Olivier Schneebeli en 2021 et conduit Les Pages et les Chantres sur les chemins de nouveaux projets musicaux.
La Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève accueille des enfants et des jeunes de 5 à 16 ans ayant choisi de mettre le chant au cœur de leur formation musicale. Par la qualité du travail des répertoires allant du chant grégorien aux productions contemporaines, interprétant vocal, par la découverte du répertoire mais également par une pratique concertante vivante et régulière, les maîtrisiens reçoivent un solide bagage musical et vivent ainsi une expérience particulièrement enrichissante et variée.
Dans un souci de diversité, la Maîtrise explore les polyphonies de la Renaissance, des pages de musique baroque, classique ou romantique, mais également des chansons populaires ou des comédies musicales.
La Maîtrise a pu se produire avec de nombreux ensembles comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Genève, l’ensemble Ars Nova, l’ensemble Elyma,le Cajon Jazz Trio, l’Orchestre Buissonnier, la FanfareduLoup Orchestra et de nombreux chœurs de la région.Fondée en 1974 par Jean-Louis Rebut, dirigée ensuite successivement par différents chefs dont Marga Liskutin et Serge Ilg, la Maîtrise est actuellement dirigée par Magali Dami et Fruzsina Szuromi.
Issue d’une famille de musiciens, Fruzsina Szuromi grandit dans les coulisses de l’Opéra de Budapest. Pendant ses études professionnelles, elle fait classe de composition et d’improvisation, travaille sa voix, apprend la basse continue, le clavecin et le clavicorde. C’est entre l’Académie Franz Liszt de Budapest et la Haute École de Musique de Genève que Fruzsina obtient ses titres de directrice de chœur, pianiste et spécialiste en méthode Kodály.
Durant plus de dix ans, Fruzsina est chargée de la préparation des projets choraux et formatrice vocale à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle enseigne également le solfège et le piano dans divers conservatoires entre Genève et Lausanne. Aujourd’hui, c’est avec un égal plaisir qu’elle se produit en concert en qualité de pianiste, directrice de chœur ou d’orchestre, devant ses ensembles réguliers ou pour des demandes des productions externes en tant qu’invitée.
Au sein du Conservatoire Populaire de Genève, elle partage avec Magali Dami la direction de la Maîtrise.
La flûtiste María Toro mène depuis une dizaine d’années un projet à cheval sur plusieurs pays et continents, combinant les cultures qu’elle intègre à son répertoire dans une exploration musicale sans fin. Initiée à la flûte à l’âge de huit ans, elle obtient son diplôme supérieur dans sa ville natale puis va parfaire son apprentissage à Madrid, où elle combine le jazz et le flamenco. En 2010, elle débute un périple international en rejoignant la compagnie internationale de flamenco Flamencos on Route, basée à Zurich, puis s’installe à New York, où elle enregistre son premier album, A contraluz, axé sur le jazz flamenco, avec entre autres, Jean Michel Pilc au piano. Durant son étape brésilienne, elle a composé et enregistré Araras (Jazz Activist, 2018). De retour en Espagne, elle a sorti Fume (Jazz Activist, 2020), tout en faisant tourner les répertoires de ses précédents albums dans le monde entier. Toro a également partagé la scène avec des musiciens tels que Richard Bona et Jack Dejonette.
Daniele di Bonaventura, né en Italie, (Fermo, Marche), est un compositeur, arrangeur, pianiste et bandonéoniste. Dès le début de son parcours, il s’intéresse à l’improvisation musicale bien qu’il ait étudié la musique classique (diplôme de composition au Conservatoire Luca Marienzo de Brescia). A partir de l’âge de huit ans, il étudie le piano, le violoncelle, la composition et la direction d’orchestre. Ses collaborations s’étendent de la musique classique à la musique contemporaine, du jazz au tango, en passant par la musique du monde, au théâtre, du cinéma à la danse.
Il a joué dans les plus grands festivals italiens et internationaux, notamment : Rumori Mediterranei (Roccella Jonica) en 1987 et 1988, Jazz & Image à Villa Celimontana à Rome, Ravenna Jazz 2000, Clusone Jazz 2001, Biennale Arte Venezia 2001, Sant’Anna Arresi Jazz 2004, Festival della Letteratura Mantova 2004, Cormòns 2005, Festival de musique de chambre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile en 2005, Umbria Jazz Winter en 2014, Music Hall Festival et Royal Festival Hall à Londres, Music Hall à Leeuwarden (Pays-Bas), 30° Deutsches Jazz Festival à Francfort, Berlin Jazz Festival, Festa de la Mercè à Barcelone, Opéra du Caire, Olavsfestdagen à Trondheim (Norvège), Festival Berlioz, Jazz in Marciac (France), Jazz at Bran Castle (Roumanie), ainsi que dans d’autres pays comme la Suisse, le Portugal, le Brésil, l’Argentine, la Slovénie, la Moldavie, la Croatie, la Lettonie, l’Albanie, Singapour, les États-Unis et l’Afrique du Sud.
Kornél Mogyoró a commencé à jouer de la batterie à l’âge de cinq ans, sous l’influence de son frère, et a ensuite appris la musique de manière autodidacte. Il se produit pour la première fois à l’âge de 12 ans et est percussionniste professionnel depuis l’âge de 20 ans.
Au fil de sa carrière, Kornél Mogyoró a partagé la scène avec des figures emblématiques de la pop, du rock, du jazz et de la musique du monde hongrois, telles que Gábor Presser, Tátrai Band, Bikini, Edda, Nikola Parov, Kolinda, Euro-African Playground de Marton Juhász, European Mantra, Vojasa, et bien d’autres. Sur la scène internationale, il a collaboré avec des artistes et ensembles de renommée mondiale, dont Quincy Jones, Dee Dee Bridgewater, Gary Novak, Alfredo Rodriguez, Richard Bona, Gergő Borlai, Tony Lakatos, Dominique Di Piazza, Benjamin Herman, Raynald Colom, Paulo Russo, Vincent Mascart, les Dhoad Gypsies of Rajasthan et Heavy Weather.
Avec des concerts dans plus de 20 pays, Kornél Mogyoró s’est illustré dans les festivals les plus prestigieux de jazz, de musiques du monde et de théâtre à travers l’Europe.
Présente dans l’enseignement musical genevois depuis 25 ans, le Studio Kodály a fait ses preuves en appliquant le concept pédagogique de Zoltán Kodály. L’établissement est accrédité par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport et bénéficie du soutien de la République et canton de Genève. Il est soumis annuellement à un contrôle de qualité ArtistiQua. Il est également membre de la Confédération des Écoles Genevoises de Musique (CEGM). L’institution est affiliée à la Société Internationale Kodály et est partenaire de l’Institut Kodály de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Le concept Kodály est inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Zoltán Kodály met en avant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité. Sa conception consiste à placer l’éducation esthétique, en premier lieu la musique, au cœur de l’éducation de l’enfant et à développer chez lui le plaisir de l’apprentissage. Les éléments de mouvement rythmique de la méthode Kodály sont en lien étroit avec la pédagogie d’Emile Jacques-Dalcroze (1865-1950), professeur du Conservatoire de Genève. Chez Kodály, la pratique précède la théorie, l’apprentissage du solfège passe par le jeu, et la formation musicale de base devient source d’épanouissement.
CASCO Phil est un collectif dynamique qui bouleverse les idées convenues sur l’orchestre. Animé par la vision artistique du chef principal Benjamin Haemhouts, qui dirige l’ensemble depuis sa création, CASCO Phil se profile comme un acteur unique dans le paysage musical belge. Un groupe d’instrumentistes flexible et engagé qui s’est construit un large répertoire. Avec la musique classique occidentale comme répertoire de base, CASCO Phil abat à dessein les cloisons entre les genres et fait volontiers des incursions dans la musique contemporaine d’avant-garde, ainsi que dans le jazz et la musique pop. S’agissant d’interprétation, CASCO Phil est toujours tourné vers l’avenir. Comment dépoussiérer l’orchestre traditionnel ? Comment renouveler le répertoire séculaire ? Quelles solutions originales permettent de toucher de nouveaux publics ? Avec CASCO Philharmonic, on découvre la musique dans des lieux inédits, on vit des concerts avec des effectifs singuliers et on goûte à des œuvres peu connues. Flexible dans la forme, CASCO Phil ne fait aucune concession sur la qualité. Pour variés que puissent être leurs projets, ils s’imposent toujours la plus haute exigence artistique. Le noyau permanent de l’ensemble comprend des musiciens triés sur le volet pour leurs qualités artistiques et humaines. Les solistes et les compositeurs collaborant régulièrement avec CASCO Phil sont de la même qualité internationale : les sœurs Labèque, Sylvia et Stéphanie Huang, Bryce Dessner, Pieter Wispelwey, Lukáš Vondráček, Liebrecht Vanbeckevoort… Avec un dynamisme incroyable, chacun et chacune donne toujours le meilleur de soi-même.
Le chef d’orchestre et compositeur belge Benjamin Haemhouts a commencé sa carrière professionnelle, en tant que tromboniste, au sein de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et de l’Orchestre symphonique de Bamberg. Pendant cette période, il dirige plusieurs orchestres de jeunes et travaille comme chef d’orchestre adjoint de son professeur Alexander Polyanichko.
En tant que chef invité, il a dirigé l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique d’Argovie (Suisse), l’Orchestre philharmonique de Bruxelles (Belgique), les Bamberger Symphoniker (Allemagne), l’Orchestre symphonique de Guanajuato et l’Orquesta de Cámara de Bellas Artes (Mexique).
En 2008, il devient directeur artistique de l’orchestre belge CASCO Phil, se concentrant sur des programmes innovants qui mettent l’accent sur la musique contemporaine combinée à la musique classique et à ses propres compositions, ainsi que sur la commande de nombreuses nouvelles œuvres.
Il contribue, avec passion, à des projets destinés aux enfants socialement défavorisés et il est connu comme conférencier principal dans des ateliers orchestraux, destinés aux entreprises et à leurs équipes de direction, ce qui fait de lui un pionnier en matière de financement culturel alternatif en Belgique.
Depuis 2019, il est également directeur artistique du Festival du printemps d’Anvers, auquel il invite des artistes classiques, des ensembles, des compagnies de danse et des orchestres révolutionnaires, ainsi que des acteurs clés de la scène pop et rock belge, mettant ainsi l’accent sur les différents visages de la ville portuaire d’Anvers.
Benjamin Haemhouts est une personnalité artistique polyvalente qui coopère à différents niveaux avec des compagnies d’opéra et de danse, des orchestres et des ensembles, tout en mettant en œuvre ses propres projets en tant que directeur artistique du CASCO Phil.
L’une des initiatives les plus passionnantes de l’histoire de la pédagogie musicale moderne a été la création de l’École de chœur Zoltán-Kodály.
L’École, qui propose une formation de 12 ans, a été fondée par le compositeur et chef d’orchestre Ferenc Sapszon, en 1988, selon la vision de l’éducation de Zoltán Kodály.
L’École a pour objectif de former la personnalité des élèves, en veillant au développement tant de leur corps que de leur esprit.
Ferenc Sapszon, honoré du titre d’Artiste de la nation de Hongrie en 2021, occupe le poste de directeur artistique et de chef de chœur de l’École depuis sa création. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Franz-Liszt en 1995, le Kossuth en 2015, et le Prima Primissima en 2023.
L’École compte plusieurs chœurs, parmi lesquels le chœur de filles Jubilate et le chœur mixte Cantate qui ont remporté les World Choir Games. Le chœur mixte de garçons Exsultate, unique en Hongrie, le chœur de jeunes enfants Gaudete et le chœur d’enfants Laudate ont également remporté de nombreuses médailles et de nombreux prix, renforçant ainsi la réputation internationale de la culture chorale hongroise. Le chœur Psallite, un chœur de jeunes composé des élèves de l’École a été fondé en 2023 par Márton Tóth.
Les chœurs de l’École participent également à de nombreuses tournées de concerts, ont été invités à plusieurs reprises aux États-Unis et reçoivent régulièrement des invitations nationales et internationales. Ils chantent chaque année dans la cathédrale de Salzbourg et l’École entretient un partenariat avec le Regensburger Domspatzen.
Pour marquer le 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Hongrie, le chœur de filles Jubilate a donné un concert festif dans le Palazzo della Cancelleria à Rome en février 2020. Avec le Chœur national, le chœur de filles Jubilate a participé à la performance des Carmina Burana, dirigée par le chef d’orchestre japonais Kobayashi Ken-Ichiro, au Müpa Budapest, le 2 mai 2022. De même, dans le même lieu, en février 2023, la représentation de Werther de Massenet avec l’Orchestre philharmonique national hongrois a connu un autre grand succès.
Les chœurs de l’École se produisent régulièrement dans des films et des productions théâtrales, et ont enregistré plusieurs CD au cours de ces dernières années.
Márton Tóth est né à Budapest en 1975. Il obtient son premier diplôme en tant que professeur de chant et chef de chœur à l’université Loránd-Eötvös en 1998, sous la direction de Mária Mohayné Katanics.
De 2007 à 2013, il étudie la musique liturgique à l’Académie de musique Franz-Liszt, notamment sous la direction de László Dobszay. Son orientation musicale a été fortement influencée par Ferenc Sapszon, avec qui il collabore depuis plus de 30 ans.
Márton Tóth, chanteur baryton, est le directeur artistique du Gemma Ensemble, ainsi que le chef du chœur mixte de garçons Exsultate. Il est également professeur de chant à l’École de chœur Zoltán-Kodály. En 2023, il fonde le chœur Psallite, un chœur de jeunes composé des élèves de l’École.
Depuis 2009, il participe régulièrement, avec son chœur de garçons, au « carol service », la célébration de Noël de la communauté anglicane de Budapest.
Márton Tóth a été membre du jury du concours de chœurs de Radio Maria en 2013 et 2016, ainsi que membre du jury international à Gorizia en 2018 et à Baden en 2024.
QUATUOR CAMBINI-PARIS
Fondé en 2007, le Quatuor Cambini-Paris, un des rares quatuors à cordes à jouer sur instruments d’époque, est apprécié tant pour son interprétation des œuvres reconnues de Joseph Haydn, Mozart, Beethoven ou Mendelssohn que pour sa redécouverte de compositeurs français oubliés tels Jadin, David ou Gouvy.
Le choix du nom de Giuseppe Maria Cambini (1746-1825), violoniste et compositeur de 155 quatuors à cordes, témoigne de l’envie des musiciens d’explorer les évolutions stylistiques des époques classique et romantique.
Le Quatuor Cambini-Paris se produit dans les salles et les festivals les plus renommés en France et à l’international, parmi lesquels on peut citer : la Frick Collection à New-York, la Salle Bourgie à Montréal, le Palazzetto Bru Zane à Venise, les Auditoriums du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay à Paris, l’Arsenal de Metz, le Concertgebouw de Bruges, les festivals de Deauville, Radio France Occitanie Montpellier, Newbury ou Saintes.
Depuis la saison 2016-2017, le Quatuor Cambini-Paris mène en concert l’intégrale des 68 quatuors de Joseph Haydn au Théâtre de Caen, un projet qui durera 8 ans.
Les enregistrements discographiques du Quatuor Cambini-Paris ont été salués et récompensés par la critique, notamment l’intégrale des quatuors de Charles Gounod (Aparté), les six quatuors de Mozart dédiés à Joseph Haydn (Ambroisie-Naïve), Théodore Gouvy, livre-disque (Palazzetto Bru Zane), Félicien David (Ambroisie-Naïve), Hyacinthe Jadin (Timpani), 200 ans de musique à Versailles (MBF) et les Concertos pour piano et quintette à cordes de Chopin (Aparté).
En musique de chambre, le quatuor se produit aux côtés de grands artistes tels que Nicolas Baldeyrou, Kristian Bezuidenhout, Christophe Coin, Jean-François Heisser, David Lively, Judith van Wanroij ou Alain Planès.