28-30 juin 2024

Anières

Perle paisible au bord du lac Léman

Nichée le long des rives du lac Léman dans le canton de Genève, Anières dévoile une scène pittoresque entourée de vignobles et de champs verdoyants. L’eau tranquille du lac confère à cette commune une quiétude loin de l’agitation urbaine. Au cœur d’Anières, une communauté vivante soutient activement les arts locaux et contribue au développement culturel. Les habitants s’investissent dans un développement harmonieux, préservant avec soin les milieux naturels. Le climat tempéré de la région rend les terres fertiles, entourant le village d’Anières de cultures luxuriantes et de bosquets forestiers. Une partie des terres agricoles est dédiée aux vignobles, et Anières compte cinq vignerons locaux qui ont une longue histoire dans la production de vin dans la région. Un havre de paix où l’harmonie règne entre nature et communauté.

Programme

THÉÂTRE DE PLEIN AIR

10:00 QUATUOR CAMBINI-PARIS (France)
Musique baroque

15:00 SZAKCSI LAKATOS RÓBERT (piano) & MIKLÓS LUKÁCS (cymbalum)
Jazz, improvisation, musique classique

19:00 ACADÉMIE DE MUSIQUE FRANZ-LISZT DE BUDAPEST
Rossini : La Dame du lac (Opéra)

Messery

Le protecteur du mystérieux patrimoine préhistorique et antique

La verdoyante Messery a reçu son nom latin, Missiaricum, en référence à l’agriculture florissante de la région à l’époque romaine. Aujourd’hui, Messery se trouve dans une zone forestière croisée de sentiers tranquilles et encadrée par les rives du lac Léman. La section du littoral qui appartient à Messery est un endroit très apprécié des amateurs de sports nautiques. Cependant, ce paysage luxuriant et dynamique a une longue et riche histoire; des vestiges de deux établissements néolithiques ont été mis au jour ici, et en 1841, lors de la construction de l’église locale, Saint-Pierre, filleule de Genève, des fragments de pierre romaine, provenant très probablement de vestiges locaux, ont été incorporés à la structure.

Programme

Église Saint Pierre

12:30 SZAKCSI LAKATOS RÓBERT (piano) & MIKLÓS LUKÁCS (cymbalum)
Jazz, improvisation, musique classique

Excenevex

L'unique plage de sable du lac Léman

La splendide plage naturelle de sable fin qui fait la réputation d’Excenevex s’étend le long de la côte et descend progressivement vers l’eau cristalline. Pendant les mois d’été, lorsque le lac bleu-vert et le sable doré scintillent sous les rayons du soleil, elle a une certaine atmosphère méditerranéenne… Lorsque le temps se refroidit, les baigneurs cèdent leur place à toutes sortes d’oiseaux qui viennent passer l’hiver dans ce petit havre de paix. En plein milieu du village, nous trouvons l’église Saint Symphorien, baptisée d’après le jeune saint martyrisé sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle, pour avoir refusé de joindre ses hommages aux idoles.

Programme

Église Saint Symphorien

15:30 ACADÉMIE DE MUSIQUE FRANZ-LISZT DE BUDAPEST
Rossini : La Dame du lac (Opéra)

Yvoire

Un village médiéval fleuri

Un des Plus Beaux Villages de la France, Yvoire est l’endroit où le temps semble s’être arrêté au Moyen Âge. Ce village médiéval si bien conservé a été fortifié par Amadeus V, fils de Thomas II de Savoie au XIVe siècle; l’imposant château se dresse toujours fièrement, protégeant ce petit village pittoresque. Situé à l’extrémité de la presqu’île du Léman, Yvoire se trouve à la jonction des deux parties principales du lac Léman, le « petit lac » et le « grand lac ». Des rues serpentines conduisent les visiteurs à travers des promenades tranquilles parmi les charmantes façades des boutiques jusqu’au lac resplendissant, où ils peuvent admirer à la fois la vue splendide sur le port, les montagnes du Jura, le paysage suisse et les Alpes.

Programme

PORT DES PÊCHEURS

19:00 CASCO PHILHARMONIC
Beethoven : Ouverture Egmont
5ème Symphonie

ÉGLISE SAINT PANCRACE

15:00 ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE, CHŒUR PSALLITE

Carouge

La petite Italie de Genève

Bien que située dans une zone moderne et développée juste à la périphérie de Genève, cette ancienne ville royale conserve un charme particulier. En flânant dans les rues du Vieux-Carouge, où l’on retrouve encore de forts échos de la vie sarde du XVIIIe siècle, à l’époque du règne de Victor Amadeus III, le visiteur est immédiatement transporté dans une ville italienne animée. En même temps, les parcs tranquilles et les rues charmantes créent une atmosphère calme et détendue. Le charme méditerranéen de Carouge est dû aux architectes italiens qui ont conçu les bâtiments. Dans le quartier bohème de Carouge, on trouve des cafés indépendants, d’intéressantes cachettes locales, des boutiques artisanales et des ateliers d’artistes.

Programme

Salle des Fêtes

19:00 CASCO PHILHARMONIC, CHŒUR PSALLITE
Concert de clôture